Site du collectif Forum Index
Site du collectif

Site du collectif Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Un petit wiki du design

Post new topic   Reply to topic    Site du collectif Forum Index -> Discussions -> Le café
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thibaut
TFDT!

PostPosted: Wed 26 Nov - 01:50 (2008)    Post subject: Un petit wiki du design Reply with quote

[édit : message d'accueil]

"Je rencontre ce client, chef d'entreprise pour une PME à quelques kilomètres de là. Il avait un souci car ils avaient inventé un petit broyeur de végétaux pour la maison, qui semblait tout à fait génial, mais qui ne se vendait pas. Il avait bien pris soin de vérifier l'existence d'un marché et avait dépensé une fortune en études marketing. Un des consultants lui avait recommandé de s'adresser à un designer. Il est donc venu me voir, visiblement à tout hasard, avec une photo de son appareil. En gros ça ressemblait à une boite de métal avec un trou au dessus et sur une des faces. Il m'explique son problème... Du grand classique, le gars qui avait tout misé sur la technique sans penser au design. Je lui adresse donc un grand sourire et je lui demande de me parler un peu plus en détail de sa boite et de son marché. Et là le gars me pose la photo sur la table, me dit qu'il est un peu pressé et me demande combien couterai le dessin qu'il passerai prendre en fin d'après midi... Je crois qu'il m'a fallut cinq bonnes minutes avant d'arriver à articuler un mot et de me lancer dans de grandes explications."

Cette récit est malheureusement inspiré d'une histoire vraie. Toute ressemblance avec des situations qu'un bon nombre d'entre nous ont vécu ne serai pas fortuite. Aujourd'hui, dans tous les secteurs du design, nous devons faire face à la mauvaise compréhension de notre métier. J’ai eu récemment un mail d’un directeur d’agence de design et communication qui me disait : « le temps que nous consacrons à pédagoguer est conséquent et n'entre dans aucune ligne budgétaire ». Effectivement il n’y a pas que le fait que cela soit lassant. Ca finit aussi par se voir sur le bilan à la fin du mois.

Il existe, dans ce monde de brutes, une poignée de chercheurs irréductibles qui ont eu la géniale idée de s’intéresser au design. Citons nos amis sociologues, sémioticiens, ergonomes, R&D… qui nous connaissons comme partenaires de création. Citons aussi nos amis des sciences de gestion, plus discrets mais non moins aussi présents, qui s’intéressent à la manière dont les entreprises pourraient travailler intelligemment avec le design.

Toujours dans ce monde de brutes, il se pourrait bien qu’un étudiant rencontre un chercheur et qu’ensemble ils décident de prendre le taureau par les cornes et de lancer un projet qui communique de manière large sur la réalité des apports du design.

Il se pourrait enfin que d’autres personnes viennent se joindre à ce projet et que tous ensemble ils s’attellent à la construction d’un wiki pour le design. Pas simplement Wikipédia -le Wiki du Design exportera les articles qui peuvent l’être sur l’encyclopédie- mais d’un site qui soit une réelle base d’échange de savoirs, qui contienne à la fois des documents de recherche et du contenu qui s’adresse spécifiquement aux entreprises, aux designers et aux autres acteurs en lien avec notre métier. Le wiki accueillera volontiers les histoires que vous aurez envi de raconter sur vos expériences, vos galères, vos succes-stories…

Qui construit ce wiki ? Aujourd’hui une trentaine de personnes sont impliquées à différents niveaux. Tout d’abord un comité des utilisateurs vient régulièrement donner son avis dans une optique de co-design. Des organismes comme l’APCI et des agences de design réputées font partie de ces membres. Ensuite vient l’équipe de développement, constituée d’une dizaine d’étudiants et jeunes designers, qui participent, chacun selon ses disponibilités, à la création du site. Sans oublier bien sûr les chercheurs qui se sont eux aussi investis dans le projet !

La French Design Team n’est pas en reste puisque le collectif qu’elle a constituée s’implique dans ce projet ! Par ce que pour le design un consommateur s’appelle avant tout un utilisateur, ce que nous croyons que le design porte en soi des valeurs humanistes, par ce que le collectif a pour mots forts éthique, responsable, réactifs… S’investir dans ce projet n’est signifie pas simplement défendre son gagne pain mais avant tout promouvoir un idéal au travers d’un métier dans lequel nous croyons.

Last edited by Thibaut on Mon 9 Feb - 23:32 (2009); edited 5 times in total
Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Wed 26 Nov - 01:50 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Johann
TFDT!

PostPosted: Thu 22 Jan - 11:30 (2009)    Post subject: Un petit wiki du design Reply with quote

Un petit update?

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Thibaut
TFDT!

PostPosted: Fri 23 Jan - 17:22 (2009)    Post subject: Wiki du design V2 Reply with quote

Bonjour tout le mode,

UPDATE ! Okay

Le projet compte désormais une équipe de conception d'une douzaine de membres, plus 5 relais internationaux, 2 chercheurs, et un comité des utilisateurs avec l'APCI, Dragon rouge, carré noir, EDDS, Didier Saco...

L'équipe est en train de s'agrandir, on essaye de faire en sorte de bien répartir le travail pour ne surcharger personne.

Le projet a plusieurs objectifs :

• Servir d'une base d'échange de savoirs pour la communauté.
  • Participer à la création du chainon manquant entre les manières dont le design est perçu et ses réalités.
 Voici un premier aperçu de la structure replacée dans ses flux :

L'accès au contenu sera personnalisé selon les acteurs afin de s'adapter au attentes et au profil de chacun.

Tous les acteurs peuvent être rédacteurs. Sur la colonne de gauche les professionnels pourront être appelés à rédiger des cas d'étude (exemples pratiques), des fiches ressource (adresses, matériaux...), rédiger le contenu de synthèse en se basant sur des sources officielles ou scientifiques... Ceux qui ont rédigé un mémoire dans le cadre de leurs études sont invités à le mettre en ligne également. Sur la colonne de droites les chercheurs et les organismes pourront de plus mettre en ligne du contenu scientifique. Le wiki sera donc un lieu d'échange de savoir, aussi bien de savoir présenté sous forme synthétique, que de savoir présenté sous forme de thèses, études, ou autres documents scientifiques.

Le wiki sera doté d'outils de communication pour compléter les espaces de discussion propres à chaque page, essentiellement un forum, voir quelque chose de plus avancé comme un réseau social (à l'étude). Cela permettra de plus de mettre en connexion les différents acteurs.

l'équipe s'axe autour de deux pôles :

Un pôle conception : réalisation de l'interface.

On recherche des gens avec des compétences web ou prêts à en acquérir.

Un pôle savoirs : réalisation d'une l'architecture de liens adaptée à chaque utilisateur.

On cherche des gens intéressés par aller regarder dans des parutions scientifiques pour en tirer des synthèses (en terme de perceptions du design, d'apports du design à l'entreprise, de mesure de la valeur du design, d'intégration du design) + des gens sur un listing des chercheurs et organismes pour amorcer leur page.

L'idée est que les membres du collectif qui sont partants participent à leur nom et au nom du collectif -qui devra donc trouver un nom d'ici la fin du projet^^, afin d'associer le collectif au projet.

Merci aux de me contacter par téléphone (redemandez le moi par mail si vous ne l'avez plus/pas) pour tout ce qui est organisation afin que ça avance bien.

J'ouvre également un sujet sur la partie privée du forum pour poster des synthèses au fur et à mesure.

A bientôt.

Last edited by Thibaut on Mon 9 Feb - 23:29 (2009); edited 1 time in total
Back to top
MSN
Johann
TFDT!

PostPosted: Mon 2 Feb - 14:11 (2009)    Post subject: Un petit wiki du design Reply with quote

Impressionnant de voir des agences intéressées! Je comprends mieux le contenu "scientifique" au passage...Bon projet à suivre.

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Thibaut
TFDT!

PostPosted: Mon 9 Feb - 23:33 (2009)    Post subject: Un petit wiki du design Reply with quote

Yes ! Okay

Edit :

Planning :
(des précisons seront apportées au fur et à mesure de l'avancement, notamment au niveau des réunions d'équipe)

26 Février : Atelier "pédagogie" du wiki sur Nantes

27 Février : réunion sur Paris avec les syndicats, Brigitte Borja de Mozota, etc...

15 Mars : déjeuner sur Nantes avec Brigitte Borja de Mozota.

Mars ou Avril : prévoir un second atelier "pédagogie" du wiki avec toutes les données.

Début Mai : Wiki opérationnel (web design et architecture de liens).

Avril ou mai : second rendez vous sur Paris pour les mises au point.

11 au 15 juin : présentation du wiki à l'occasion des Designers Days et des Ateliers de la Recherche en Design à Paris. (wiki fonctionnel avec quelques pages remplies).

Suite : élargissement du réseau du wiki afin d'encourager le remplissage des pages, participation à des salons, etc...

Last edited by Thibaut on Thu 19 Feb - 01:20 (2009); edited 7 times in total
Back to top
MSN
Thibaut
TFDT!

PostPosted: Wed 18 Feb - 23:43 (2009)    Post subject: Un petit wiki du design Reply with quote

Comme il n'y a pas d'impératif de confidentialité je propose qu'on continue sur ce sujet.

L'idée pour le 27 est de monter "à l'arrache" un premier proto sur papier pour donner aux syndicats une idée de ce à quoi vas ressembler le wiki et leur monter qu'on a avancé.

Niveau organisation :

Jusqu'au 24-25 février : Collecte d'un maximum d'informations selon le plan proposé par le "document de projet vierge" du google groupe pour le pôle savoirs (en simplifiant vu qu'on est à l'arrache et que ce n'est qu'une pré-version). Pour toute questions me contacter par tel ! Je serai dispo !

Les 24 et 25 février : mise en commun des informations. Pot sur Nantes le 24 au soir pour ceux qui peuvent venir, pour les autres on vas faire ça sur le forum.

Le 25 au soir : je fais une synthèse avec votre aide (par tel) sur le forum et sur le google groupe.

Le 26 : réunion sur Nantes pour créer une architecture "pédagogique" permettant d'expliquer les apports du design avec les mots des gens. J'ai invité des agences de communication pour nous aider en ce sens.

Le 27 : grosse réunion sur Paris
à 11H avec les syndicats, Brigitte Borja, etc... Ca se passe à Parsons, je vous fait passer le communiqué avec toutes les infos pratiques dès que je l'ai.

A vos crayons !  Okay Je suis dispo en permanence jusqu'au 27 pour n'importe quel besoin.

Back to top
MSN
Thibaut
TFDT!

PostPosted: Sun 8 Mar - 17:25 (2009)    Post subject: Un petit wiki du design Reply with quote

Salut, bon j'avais oublié que l'adresse du proto était confidentielle jusqu'au lancement (pour que les gens voient pas combienc'est moche jusqu'à ce que l'interface soit finie). Du coup on continue dans l'espace projet pour qu'il n'y ai qu'un seul post.

Mise à jour :
Adresse du proto avec les titres de rubriques qui ont été mises en place.
Compte rendu de la réunion du 26.
Le compte rendu du 27 est en cours de rédaction (merci Armel !)

Le 10 au soir réunion Skype avec l'équipe internationale. On parlera donc en Anglais ça vas être marrant.

A bientôt

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Site du collectif Forum Index -> Discussions -> Le café All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation