Site du collectif Index du Forum
Site du collectif

Site du collectif Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Nom et caractéristiques collectif
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site du collectif Index du Forum -> Discussions -> Boîte à idées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaspard
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:06 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

On t'envoie les commentaire directement par mail, ou sur le blog?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gaspard
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:11 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

En fait, je propose qu'on les envoient par mail, à (toi ou à moi, comme tu veut), et on édit un message au fur et à mesure, avec les 7 noms et leurs mots-clés, pour que tout le monde puisse suivre et commenter.
Un petit mail récapitulatif avant le vote, évidement...
T'en pense quoi? 

victor
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:12 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Ben je pense que c'est pas mal qu'il y ait un post récapitulatif des avis de tout le monde en condensé. Ce sera plus efficace pour tout appréhender d'un coup.

Je veux bien m'en charger cette fois, donc en effet on peut dire qu'on balance tout sur mon mail !

gaspard
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:15 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Je te laisse envoyer le mail alors, comme ça on te répond directement...
Moi je pensais faire une liste des noms, avec un espace libre à remplir avec des mots clés pour la réponse. Un peu moins galère à traiter par la suite.

victor
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:15 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

On a posté au même moment on dirait.

Ben ouais un post qui est réédité au fur et à mesure ça peut être bien, je savais pas qu'on pouvait.

(ton mail ou le mien peu importe, je pense que je peux trouver le temps pour m'en occuper, comme tu le sens... Allez, ce sera la surprise dans ton mail !  Wink )

victor
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:17 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Bon on arrête pas d'envoyer en simultané !! Je te laisse gérer ok ?

Smile

gaspard
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 00:23 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Ca marche... (fin des messages, je vais dodo  Mr. Green )

Johann
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 10:10 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Le net marchait pas chez moi hier, mais juste un truc : quand quelqu'un prend une initiative (en l'occurence Victor), qu'il aille jusqu'au bout, que ce soit plus facilement compréhensible dans les mails qu'on reçoit.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
gaspard
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:09 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

désolé, le but n'était pas de foutre la merde... Embarassed

Johann
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:54 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Pas de problème, il faut juste qu'on reste organisé du début à la fin. Après le nom, il faudra penser à la com'...

gaspard
TFDT!

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 23:05 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Bon, voici donc la liste des noms, avec les définitions reçues. (mots clés et commentaires )
Désolé pour la dimension variables des polices, mais j'arrive pas à les redimensionner.

1 - trait d'union : ponctuation-entraide

-nous ne sommes pas dans le virtuel d'une consolle de jeux...
-lien entre deux entités (mais lesquels?) 
l'idée d'un 'trait d'union' est sympa mais me semble trop brut pour mériter d'être LE nom : à creuser. - tout le monde connait le sens d'un trait d'union, il est certainement facile de communiquer autour de cet élément graphique - symbole très fort (pousser l'idée)
-intéressant pour la signification de lien, mais je ne suis pas emballée par le mot "union". partir sur de l'anglais : "link"?
-j'aimais aussi jouer sur le terme, en écrivant "très d'union". Union entre nous, designers, entre nous, acteurs pour un meilleur design, que l'on soit designers ou pas, mais aussi entre les gens : se mettre à leur place pour répondre à de réels besoins (ce devrait toujours être le cas...); pas trop de difficulté pour trouver un logo par ailleurs. Toutefois, ce nom se démarque t'il assez? Sera t'il compris?

2 - designactorz :
action - style 'puppetmastaz' - dynamique - sonne bien - moderne -

-...mais, après tout, que veut il bien "dire"  "designers citoyens" en français? et c'est  pouqui et contre qui?tout ça...
-dérivé - act/eur de cinéma/design - quatorz- orz
-risque de se démoder rapidement, non? fait très typé : masculin, de la ville. Est-ce que je me trompe?
-ce nom m'a plu pour la notion d'acteur, d'action, d'agir. Mais agir dans quel but, et pourquoi? Cela reste à préciser clairement. Aussi, comme certains l'évoquent, peut-être que ce nom évoque trop le virtuel, ou les jeux vidéo.

3 - citizen designers :
citizen kane -designer citoyen-

-...mais, après tout, que veut il bien "dire"  "designers citoyens" en français? et c'est  pouqui et contre qui?tout ça...
-sonne bien - explicite - permet de rester large dans nos domaines d'action -
-est-ce que le mot citoyen sera bien interprété? Il faudrait être plus citoyens que les citoyens, être réceptif et proactif, ne pas se contenter d'agir "bien". Avoir plus le sens de "conscience" que "citoyens".
-un nom général, simple.  On revient à une notion induite de design pour tous, par des designers qui sont comme tout le monde. Si ce nom est retenu, il faudra en revanche être très précis sur cette notion de citoyenneté (quelle est la place du citoyen dans le village global?...)

4 - T.E.A.M. (T..., Ethique, Actif, M...) :
équipe

-attention aux plagias: il existe déjà "team créatif" à Paris (petite boite de 250aine de designers"...)
-ok pour le concept des initiales (pratique pour un logo) mais avec un autre mot (d'ailleurs pas nécessairement un mot, peut être que des lettres qui sonnent bien ensemble), à creuser. -
-il faudrait trouver quelquechose pour le "T" et pour le "M".
-Concernant team creatif, si cela pose problème on peut jouer sur une autre orthographe pour la même prononciation. Ou alors présenter le collectif par réellement les 4 lettres séparées.
-Je trouvais sympa de garder l'idée d'équipe (idée présente dès la création sur Coroflot), en plus c'était assez neutre, nous ne sommes pas à l'abri d'une évolution du groupe... Et si plus tard ce ne sont que des ergonomes et ingénieurs qui constitue le collectif, ça passera toujours.Ou associer Team avec un autre terme : ethic team/concientious team...
-pas évident d'intégrer la notion de design dans cet acronyme...

5 - incity design(er) :
designer dans/pour la ville - for city design

-why not : "and in country I rest..."
-'city' me gêne (pourquoi la ville ?)
-je n'avais pas retenu cette solution, je ne la comprends pas.

6 - in design we trust :
trust - slogan amercain-monopole- croyance-

-Amen, un des dangers de notre metier est le misticisme, que aucu de nos interlocuteurs aime bien accepter...verry danger
-en tant que 'baseline' d'un autre nom éventuellement - la petite phrase choc en plus éventuellement à recouper avec le concept 'T.E.A.M.' -je trouvais cette proposition à prendre au second degré, ce n'est pas prétentieux mais un clin d'oeil et ça peut être dans l'idée d'autodérision, tout en étant assez parlant sur le rôle du collectif
Le design apparait comme une solution
-au départ je n'avais choisi ce nom, mais pourquoi pas. On peut le prendre comme une revanche sur le design qui devient de plus en plus marketing, avec un zeste de second degré.

7 - superethik designers:
fun, léger, auto-dérision

-maintenant la morale, il en manquait bien une dose pour nous rassurer.... et puis les jeux de mot, vous ne pensez pas que se soit un peu du surfait?
-règlement éthique à respecter et avoir...
-côté super héros (bien entendu à tourner au second degrés) intéressant - peut être : 'super<autre chose> designers' - prise de partie : petit coup de gueule face aux designers stars que l'on ne connait pas forcément pour leurs produits mais pour l'image qu'il renvoient (les designers masqués)
-je ne sais pas si coller le mot design ou designer à tout prix est la bonne chose à faire, beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est le design, ou il y a plusieurs visions de la profession liée. Dans le collectif même, nous ne sommes pas tous d'accord sur le sens de ce terme, quels fonctions cela désigne etc... Si le collectif compte ensuite des marketeux, commerciaux ou autre, ce serait un peu les exclure, non?
-solution non retenue pour ma part. Peut-on être plus éthique qu'éthique?...

Précision : quel que ce soit le nom choisi, il faudra le compléter par les termes remplaçant "liberté/égalité/fraternité". Ne pas l'oublier!

Dernière édition par gaspard le Mer 26 Nov - 18:20 (2008); édité 2 fois
Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 10:32 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Razz
Please don't do that...

Je salue les "hommes et femmes de bonne volonté, dont pas moi, qui ont eu l'envie de proposer un nom, néanmoins,
et afin que ça ne fasse pas le même effet de certains de nos partits politiques,  je conseille vivement de continuer à creuser, Voici mes impressions pour lechix restant pour le 2 tour,
Voici mes impressions pour le 2 tour,  
1 - trait d'union : tristement banal

2 - designactorz : nous ne sommes pas dans le virtuel d'une consolle de jeux...

3 - citizen designers : ...mais, après tout, que veut il bien "dire"  "designers citoyens" en français? et c'est  pouqui et contre qui?tout ça...

4 - T.E.A.M. (T..., Ethique, Actif, M...) :attention aux plagias: il existe déjà "team créatif" à Paris (petite boite de 250aine de designers"...)

5 - incity design(er) - why not : "and in country I rest..."

6 - in design we trust : Amen, un des dangers de notre metier est le misticisme, que aucu de nos interlocuteurs aime bien accepter...verry danger

7 - superethik designers: maintenant la morale, il en manquait bien une dose pour nous rassurer.... et puis les jeux de mot, vous ne pensez pas que se soit un peu du surfait?

moi de ma par, après avoir retourné le regard et corrigé mes horreurs les plus graves d'orthographe, je pense que "And in country I rest" serait un bon truc.

bises à toutes et à tous

Gianni Vianello Vinci

PS j'ai perdu le menu des caractères en tappant, sorry pour la mise en page! 

Johann
TFDT!

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 12:04 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Héhé, merci Gianni pour ton commentaire!
Ta proposition fait en tout cas très franco-française, d'accord, mais j'ai peur du verbe "rest" et de ce qu'on peut imaginer autour (rest in peace par exemple). A voir.

Au plaisir de te lire et/ou de te voir à nouveau.

victor
TFDT!

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 16:27 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

C'est vrai que choisir un nom "brut" comme on est en train de le faire n'est pas forcément l'idéal. Je pense que les résultats du second tour donneront plus une direction, un esprit global à adopter. On pourrait peut être faire une nouvelle proposition de noms autour de la thématique retenue à l'issue du second tour ?

C'est vrai que ça prend du temps mais ça peut valoir le coup de prendre ce temps et ainsi pondre un nom plus réfléchi et juste.

Thibaut
TFDT!

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 17:21 (2008)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif Répondre en citant

Plus on tergiverse dans les phases initiales plus on monte le niveau de créativité final mais ne perdons pas de vue qu'il faudra aussi faire l'identité graphique, etc... avant d'avoir un collectif qui a une bonne tête. Bon bref un troisième tour ok mais en essayant de garder l'objectif en tête.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2019)    Sujet du message: Nom et caractéristiques collectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site du collectif Index du Forum -> Discussions -> Boîte à idées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation